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La collection de lampes VL Studio est la dĂ©clinaison commerciale dâun luminaire dĂ©veloppĂ© par lâarchitecte designer Vilhelm Lauritzen quand il conçut la Maison de la Radio de Copenhague, Radiohuset, dans les annĂ©es 1940. La lampe utilisĂ©e dans les studios dâenregistrement, Ă©quipĂ©e dâampoules rouge et vertes, dâoĂč le nom VL Studio.
Grand Ćuvre de Vilhelm Lauritzen, le Radiohuset a Ă©tĂ© conçu dans un style fonctionnaliste trĂšs novateur et inaugurĂ© en 1945. Comme la plupart des bĂątiments de Lauritzen, le Radiohuset Ă©tait une « gesamtkunstwerk », une Ćuvre totale, oĂč lâarchitecte a conçu non seulement le bĂątiment, mais aussi les luminaires et jusquâaux plus petits dĂ©tails de la dĂ©coration. Câest pour ce mĂȘme projet que Vilhelm Lauritzen a conçu
la VL38, la VL45 et la VL Ring Crown.Â
La rĂ©Ă©dition de la VL Studio reprend les matĂ©riaux dâorigine. Le diffuseur en verre soufflĂ© opalisĂ© blanc poli Ă trois couches Ă©met une lumiĂšre diffuse extrĂȘmement confortable. Le corps est en laiton poli lĂ©gĂšrement brossĂ©. Une version noire dĂ©polie a Ă©tĂ© ajoutĂ©e pour un style plus graphique et Ă©purĂ©.Â
La collection VL Studio est disponible en trois tailles diffĂ©rentes quâil est possible dâutiliser au sol en tant que lampadaire, ou en tant que lampe de table, selon les besoins, ainsi quâen applique. La plus petite version, de Ă15 cm, prĂ©sente le mĂȘme diamĂštre que la lampe VL Studio Applique dâorigine. La taille de la version intermĂ©diaire, Ă250, en fait une lampe de table idĂ©ale, et le modĂšle le plus grand, Ă320, convient Ă une utilisation en tant que lampe de table et que lampadaire.Â
VL Studio Ă15 cm â Laiton
VL Studio Ă15 cm â Noir
VL Studio Ă25 cm â Laiton
VL Studio Ă25 cm â Noir
VL Studio Ă32 cm â Laiton
VL Studio Ă32 cm â Noir
VL Studio Ă15 cm â sans fil â Laiton
VL Studio Ă15 cm â sans fil â Noir
VL Studio Ă15 cm â avec fil â Laiton
VL Studio Ă15 cm â avec fil â Noir
MatĂ©riaux Verre soufflĂ© opalisĂ© Ă trois couches, poli. Corps en laiton brossĂ©. Surface en laiton brossĂ© avec de fines rainures. Veuillez noter que la surface en laiton nâest pas traitĂ©e, ce qui signifie quâelle Ă©voluera dans le temps et dĂ©veloppera une patine.
Source lumineuse E27 (Ă25 et 32cm) ou 30W G9 (Ă15 cm)
Vilhelm Lauritzen
Vilhelm Lauritzen (1894-1984) est lâun des architectes les plus importants de lâhistoire du Danemark, il Ă©tait notamment la figure emblĂ©matique du fonctionnalisme danois. Un certain nombre de ses bĂątiments, le thĂ©Ăątre de NĂžrrebro (1931-1932), le grand magasin Daells Varehus (1928-1935), la Maison de la radio (Radiohuset, 1936-1941) et le premier aĂ©roport construit Ă Kastrup (1937-1939), reprĂ©sentaient un concentrĂ© de la vie contemporaine. Folkets Hus (1953-1956), plus connue aujourdâhui comme la salle de concert Vega, le bĂątiment Shellhuset (1950-1951), et lâambassade du Danemark Ă Washington (1958-1960), sont Ă©galement des bĂątiments importants issus de la planche Ă dessin de Vilhelm Lauritzen La Maison de la radio et la premiĂšre version de lâaĂ©roport de Kastrup, qui sont aujourdâhui classĂ©s, sont considĂ©rĂ©s comme des monuments de premier plan du courant moderniste de lâarchitecture europĂ©enne.
Toute sa vie, Vilhelm Lauritzen est restĂ© fidĂšle au principe selon lequel lâarchitecture est un art appliquĂ©, en accordant autant dâimportance au volet « artistique » quâau volet « appliquĂ© ». « Pas de vie sans esthĂ©tique » Ă©tait un autre des ses prĂ©ceptes.
Vilhelm Lauritzen maĂźtrisait aussi bien lâĂ©clairage naturel que lâĂ©clairage artificiel. Il faisait systĂ©matiquement appel Ă la lumiĂšre naturelle dans ses projets architecturaux, incluant de grandes ouvertures orientĂ©es au sud et Ă lâouest permettant de mĂ©langer intelligemment la lumiĂšre chaude du soleil avec la lumiĂšre plus froide provenant des ouvertures donnant sur le nord et lâest. Cette approche a dĂ©tournĂ© lâattention du fait que la surface murale est limitĂ©e dans la piĂšce. Les personnes, le mobilier et les appareils sont mis en valeur et nuancĂ©s dans cette lumiĂšre sculpturale.
 Les luminaires de Lauritzen donnent corps Ă la mĂȘme idĂ©e. Elles associent un puissant faisceau directionnel produisant des ombres nettes, et une lumiĂšre plus diffuse qui adoucit et nuance les piĂšces.
Le premier luminaire conçu par Vilhelm Lauritzen voit le jour entre 1926 et 1929 pour Fritzsches Glashandel, sous le nom de suspension Universal. En tant que pur fonctionnaliste, Vilhelm Lauritzen a consacrĂ© sa vie au dĂ©veloppement et Ă lâamĂ©lioration de ses luminaires. Les premiers luminaires de Vilhelm Lauritzen, conçus pour la maison de la radio de Copenhague, font leur apparition dans les catalogues Louis Poulsen au milieu des annĂ©es 1940. Dans les annĂ©es 1950, alors que ses grands projets de construction battent leur plein, la gamme Lauritzen sâĂ©largit pour inclure un vaste choix dâappareils.
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