Scandinavia Design

VL Studio

Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940’s

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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's
VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

La collection de lampes VL Studio est la dĂ©clinaison commerciale d’un luminaire dĂ©veloppĂ© par l’architecte designer Vilhelm Lauritzen quand il conçut la Maison de la Radio de Copenhague, Radiohuset, dans les annĂ©es 1940. La lampe utilisĂ©e dans les studios d’enregistrement, Ă©quipĂ©e d’ampoules rouge et vertes, d’oĂč le nom VL Studio.

VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's
VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

Grand Ɠuvre de Vilhelm Lauritzen, le Radiohuset a Ă©tĂ© conçu dans un style fonctionnaliste trĂšs novateur et inaugurĂ© en 1945. Comme la plupart des bĂątiments de Lauritzen, le Radiohuset Ă©tait une « gesamtkunstwerk », une Ɠuvre totale, oĂč l’architecte a conçu non seulement le bĂątiment, mais aussi les luminaires et jusqu’aux plus petits dĂ©tails de la dĂ©coration. C’est pour ce mĂȘme projet que Vilhelm Lauritzen a conçu
la VL38, la VL45 et la VL Ring Crown. 

VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

La rĂ©Ă©dition de la VL Studio reprend les matĂ©riaux d’origine. Le diffuseur en verre soufflĂ© opalisĂ© blanc poli Ă  trois couches Ă©met une lumiĂšre diffuse extrĂȘmement confortable. Le corps est en laiton poli lĂ©gĂšrement brossĂ©. Une version noire dĂ©polie a Ă©tĂ© ajoutĂ©e pour un style plus graphique et Ă©purĂ©. 

VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

La collection VL Studio est disponible en trois tailles diffĂ©rentes qu’il est possible d’utiliser au sol en tant que lampadaire, ou en tant que lampe de table, selon les besoins, ainsi qu’en applique. La plus petite version, de Ø15 cm, prĂ©sente le mĂȘme diamĂštre que la lampe VL Studio Applique d’origine. La taille de la version intermĂ©diaire, Ø250, en fait une lampe de table idĂ©ale, et le modĂšle le plus grand, Ø320, convient Ă  une utilisation en tant que lampe de table et que lampadaire. 

VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

Lampe VL Studio Ă  poser

VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's
VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

VL Studio Ø15 cm – Laiton

VL Studio Ø15 cm – Noir

VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's
VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

VL Studio Ø25 cm – Laiton

VL Studio Ø25 cm – Noir

VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's
VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

VL Studio Ø32 cm – Laiton

VL Studio Ø32 cm – Noir

Applique VL Studio

VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's
VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

VL Studio Ø15 cm – sans fil – Laiton

VL Studio Ø15 cm – sans fil – Noir

VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's
VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

VL Studio Ø15 cm – avec fil – Laiton

VL Studio Ø15 cm – avec fil – Noir

VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's
VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

MatĂ©riaux Verre soufflĂ© opalisĂ© Ă  trois couches, poli. Corps en laiton brossĂ©. Surface en laiton brossĂ© avec de fines rainures. Veuillez noter que la surface en laiton n’est pas traitĂ©e, ce qui signifie qu’elle Ă©voluera dans le temps et dĂ©veloppera une patine.
Source lumineuse E27 (Ø25 et 32cm) ou 30W G9 (Ø15 cm)

Vilhelm Lauritzen

Vilhelm Lauritzen

Vilhelm Lauritzen (1894-1984) est l’un des architectes les plus importants de l’histoire du Danemark, il Ă©tait notamment la figure emblĂ©matique du fonctionnalisme danois. Un certain nombre de ses bĂątiments, le thĂ©Ăątre de NĂžrrebro (1931-1932), le grand magasin Daells Varehus (1928-1935), la Maison de la radio (Radiohuset, 1936-1941) et le premier aĂ©roport construit Ă  Kastrup (1937-1939), reprĂ©sentaient un concentrĂ© de la vie contemporaine. Folkets Hus (1953-1956), plus connue aujourd’hui comme la salle de concert Vega, le bĂątiment Shellhuset (1950-1951), et l’ambassade du Danemark Ă  Washington (1958-1960), sont Ă©galement des bĂątiments importants issus de la planche Ă  dessin de Vilhelm Lauritzen La Maison de la radio et la premiĂšre version de l’aĂ©roport de Kastrup, qui sont aujourd’hui classĂ©s, sont considĂ©rĂ©s comme des monuments de premier plan du courant moderniste de l’architecture europĂ©enne.

Toute sa vie, Vilhelm Lauritzen est restĂ© fidĂšle au principe selon lequel l’architecture est un art appliquĂ©, en accordant autant d’importance au volet « artistique » qu’au volet « appliquĂ© ». « Pas de vie sans esthĂ©tique » Ă©tait un autre des ses prĂ©ceptes.

Vilhelm Lauritzen maĂźtrisait aussi bien l’éclairage naturel que l’éclairage artificiel. Il faisait systĂ©matiquement appel Ă  la lumiĂšre naturelle dans ses projets architecturaux, incluant de grandes ouvertures orientĂ©es au sud et Ă  l’ouest permettant de mĂ©langer intelligemment la lumiĂšre chaude du soleil avec la lumiĂšre plus froide provenant des ouvertures donnant sur le nord et l’est. Cette approche a dĂ©tournĂ© l’attention du fait que la surface murale est limitĂ©e dans la piĂšce. Les personnes, le mobilier et les appareils sont mis en valeur et nuancĂ©s dans cette lumiĂšre sculpturale.

 Les luminaires de Lauritzen donnent corps Ă  la mĂȘme idĂ©e. Elles associent un puissant faisceau directionnel produisant des ombres nettes, et une lumiĂšre plus diffuse qui adoucit et nuance les piĂšces.

Le premier luminaire conçu par Vilhelm Lauritzen voit le jour entre 1926 et 1929 pour Fritzsches Glashandel, sous le nom de suspension Universal. En tant que pur fonctionnaliste, Vilhelm Lauritzen a consacrĂ© sa vie au dĂ©veloppement et Ă  l’amĂ©lioration de ses luminaires. Les premiers luminaires de Vilhelm Lauritzen, conçus pour la maison de la radio de Copenhague, font leur apparition dans les catalogues Louis Poulsen au milieu des annĂ©es 1940. Dans les annĂ©es 1950, alors que ses grands projets de construction battent leur plein, la gamme Lauritzen s’élargit pour inclure un vaste choix d’appareils.